mercredi 2 septembre 2015

Marcel GRANET

M.Granet.jpg


Biographie :

Né en 1884 à Luc-en-Diois, il entre à l’École Normale Supérieure en 1904, il est agrégé d'histoire en 1907. Il s’intéresse à la féodalité, et, sur le conseil d’Edouard Chavannes, part en Chine durant deux ans pour étudier la féodalité chinoise. De retour en France, il succède à É. Chavannes comme Directeur des Études sur les religions d’Extrême-orient à l’École Pratique des Hautes Études. Disciple de Durkheim, historien, sociologue, sinologue, il enseigne la civilisation chinoise à la Sorbonne, la géographie, l’histoire et les institutions de l’extrême-orient. Il est co-fondateur de l’Institut des Hautes Etudes chinoise. 
Il publie, outre de nombreux essais sociologiques sur la Chine, quatre livres qui depuis leur parution dans les années 20 et 30, et leurs fréquentes rééditions, rythment toute lecture francophone sur la civilisation chinoise : Fêtes et chansons anciennes de la Chine, Danses et légendes de la Chine ancienne, La civilisation chinoise, La pensée chinoise.
Il décède en 1940.

Biographie extraite de l’article de Yang Kun : "Marcel Granet : An appreciation" 


Ses ouvrages :


  • Fêtes et chansons anciennes de la Chine (1919), Paris, Albin Michel, 1982.
  • La Religion des Chinois (1922), Paris, Albin Michel, 2010.
  • Danses et légendes de la Chine ancienne, Paris, 1926.
  • La Civilisation chinoise. La vie publique et la vie privée (1929), Paris, Albin Michel, 1998.
  • La Pensée chinoise (1934), Paris, Albin Michel, 1999.
  • Études sociologiques sur la Chine, Paris, 1953.

Ces ouvrages sont tous disponibles en format pdf de façon légal comme sur la bibliothèque numérique des sciences sociales de l'université du Québec : http://classiques.uqac.ca/


Mon avis :

Lorsque l'on aborde une culture différente de la notre, nous sommes évidemment toujours confrontés à de nombreuses difficultés. Pour comprendre une culture, il faut comprendre la manière dont les personnes qui l'ont fondé, pensaient. Que ce soit la médecine, la religion, la philosophie, les arts martiaux, comment peut-on aborder ces disciplines si l'on ne connaît pas la manière dont leurs fondateurs concevaient des notions primordiales comme : Le temps, l'espace, l'Homme, le ciel, la terre, etc... ? 

Marcel Granet et son travail permettent de faire le pont entre la pensée occidentale et la pensée chinoise. Il est par conséquent, selon moi, à lire absolument pour toutes personnes s'intéressant aux diverses disciplines chinoises 


A bientôt sur Aoandon !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire