mardi 10 mars 2015

Pourquoi coller la langue au palais ?


C'est un conseil qui est très souvent donné aux pratiquant d'Aikido notamment lors des exercices préparatoires mais savez-pourquoi faut-il le faire ?

Je ne le cache pas, j'ai moi aussi pratiqué pendant plusieurs années ces exercices sans savoir pourquoi il fallait procéder de cette façon. Puis subitement je me suis dis "Mais pourquoi ? Pourquoi doit-on coller la langue au palais ?". J'ai été surpris et en même temps attristé que les personnes à qui j'en ai demandé la raison (que ce soit les pratiquants ou ceux qui prodiguaient ces conseils), n'avaient aucune idée de pourquoi ils le faisaient...

J'ai donc entrepris mes propres recherches et mes réponses, je les ai trouvé dans la médecine chinoise.

Dans l'anatomie énergétique chinoise, le corps est composé de plusieurs canaux ou méridiens. Parmi eux nous allons en mentionner deux : Le méridien conception et gouverneur.





Méridien conception


Méridien gouverneur


Chacun de ces méridiens et leur rôles pourraient à eux seuls remplir des livres entiers sur le sujet aussi je me contenterai de mentionner ici que le méridien conception joue un rôle dans la régulation des aspects yin de l'être humain et le méridien gouverneur, pour les aspects yang.
Je vous encourage vivement à approfondir le sujet.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à notre langue et à notre palais. Si l'on se penche sur ces schémas on remarque que le méridien gouverneur s'arrête au niveau du palais (ou plus précisément, juste derrière les dents) tandis que le méridien conception s'arrête au niveau du plancher de la bouche. Si l'on colle la langue sur le palais, et c'est une pratique qui n'est pas du touuuut spécifique à l'Aikido, c'est donc pour unir ces deux méridiens, tout simplement. 

Il est important de noter que d'autres possibilité existent. D'autres positions de la langue avec d'autres effets. Mais nous avons vu ici la plus répandue.



Ce blog est né d'une démarche qui, elle même, a pour origine un "pourquoi ?". Pourquoi fait-on ainsi ? Pourquoi O Sensei pratiquait de cette manière ? 
La compréhension ne remplacera jamais la pratique et ce n'est pas son rôle. Si en revanche elle nous permet de comprendre notre pratique et de nous ouvrir de nouvelles possibilités, alors elle aura rempli son rôle selon moi. 

Ainsi s'achève cet article sur cet élément souvent pratiqué, rarement compris.... Parmi les Aikidoka tout du moins...
Allez-vous introduire ces éléments à votre pratique ? Souhaitez-vous en explorer les possibilités ? Ou au contraire, maintenant que vous savez la raison de cet exercice, allez vous le stopper ? 
Chacun est libre de choisir, mais quelque soit ce choix, il sera toujours préférable, selon moi, au fait de pratiquer régulièrement un exercice sans en savoir l'objectif... 


Merci de votre lecture et à bientôt sur Aoandon !




Source des images : 
Chinese Medical Qigong Therapy Vol.1 Energetic Anatomy and Physiology - Jerry Alan Johnson 

2 commentaires:

  1. Quand je médite je m'arrange toujours pour coller la langue tout en détendant les mâchoires, m'avait semblé lire que c'était effectivement pour la circulation des énergies, mais je ne savais pas exactement pourquoi. Merci pour cette réponse ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que cet article ait pu t'apporter quelque chose :)
      Merci pour le commentaire !

      Supprimer