jeudi 27 août 2015

Introduction au NEI JING TU

Ayant l'intention de faire plusieurs posts sur ce sujet, il m'a semblé important de faire un post introductif sur le sujet qui, en plus d'aborder très rapidement le sujet, réunira aussi tous les posts qui tenteront de décortiquer cette représentation si riche. Vous pouvez les retrouver en fin de post.

Du point de vue taoïste, l'homme (que ce soit son corps, son mental, son âme) a toujours constitué un microcosme, un monde en soit.
De la même manière qu'une planche d'anatomie représenterait le corps physique de l'homme, les taoïstes ont voulu représenter l'aspect énergétique de l'humain. L'énergie ne pouvant être représenter sur papier, ils recoururent à de multiples symboles. Cela a abouti au Nei Jing Tu







- Nei  (內) signifie "intérieur" ou "interne" et se retrouve également dans "Nei Dan": Alchimie interne
- Jing (經) signifiant "classique" ou "texte canonique" que l'on retrouve parfois traduit par "King" comme dans le Tao-Te-King/Jing de Lao Tseu
- Tu (圖)qui peut se traduire aussi bien par "plan" que "représentation" "carte"

Nei Jing Tu peut donc se traduire comme : "Canon du plan intérieur" ou encore "Classique du paysage intérieur"


Histoire du Nei Jing Tu :

L'histoire de cette représentation est incertaine. On sait cependant que la représentation telle que vous pouvez la voir sur ce post provient d'une représentation datant de 1886 inscrite sur une stèle du Temple du Nuage Blanc.
Le Nei Jing Tu est cependant considéré comme ayant servi de base à l'élaboration du Xiuzhen Tu ou "Diagramme de développement de la perfection". Ce dernier datant du 10ème siècle on peut en déduire qu'une forme du Nei Jing Tu lui était antérieure.

Aborder le Nei Jing Tu :

Le Nei Jing Tu corresponds à une représentation symbolique d'un homme vu de profil. On peut distinguer trois principales zones qui peuvent être rapprochées au niveau physique à la tête, le thorax avec le haut de l'abdomen et enfin le bas  de l'abdomen. Il faut aussi voir dans cette représentation à trois niveaux, les trois dantians.
En plus de décrire un paysage, le Nei Jing Tu contient l'enseignement permettant de l'arpenter et d'en découvrir le secrets.

Bien que figé sur le papier, le Nei Jing Tu doit être approché en tant qu'ensemble dynamique. Tous les personnages, les arbres, les bâtiments etc... Tout cela revoit à une structure ou un processus interne. Rien n'a été laissé au hasard ici et tout a quelque chose à nous enseigner. C'est dans cet esprit que je tenterai, sur ce blog, de le décrypter.


Les posts abordant le Nei Jing Tu sur Aoandon :

QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne (Le Bouvier et la Tisserande)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire