dimanche 30 octobre 2016

Aoandon se met à l'Histoire !



Depuis quelques temps déjà, à chaque fois que je dois me rendre dans une librairie ou une bibliothèque j'en profite pour voir quels ouvrages portant sur la Chine sont à disposition des lecteurs. Si ceux portant sur le bien-être sont légions, il en est bien différemment pour la philosophie, la religion et l'histoire... Tous les rayons que j'ai eu l'occasion de voir sur ses sujets respectent un schéma comparable que voici ;
- Au moins cinq éditions différentes du Tao Te King
- Deux éditions des Entretiens de Confucius
- Des ouvrages de vulgarisation visant au bien-être, notamment sur le Yi King

L'étude d'une discipline chinoise (arts martiaux, médecine, philosophie, ...) représente pour tout Occidental un très grand défi. En effet pour cela, il faut étudier ces disciplines avec le "regard" d'un chinois et non celui d'un occidental, et, soyons clair, cela est très difficile tant la civilisation chinoise est différente de la nôtre. Pour acquérir cela, il faut s'orienter vers les auteurs universitaires de sinologie tel que Marcel Granet, Anne Cheng, Henri Maspero, etc... et dont les ouvrages désertent invariablement les rayons de nos librairies...

Il y a donc plusieurs éléments que j'aimerais développer sur ce blog en plus des articles habituels. Notamment l'histoire, la politique (au sens large), la religion et la philosophie. Car peut-on vraiment comprendre la pensée Confucéenne sans connaître la politique exercée sous la dynastie des Zhou ? Peut-on cerner la portée du Tao Te King sans connaître la période des Automnes et Printemps ou la période des Royaumes Combattants ? Peut-on comprendre la médecine traditionnelle chinoise sans comprendre les symboles et notions qu'elle utilise ?
Il n'est pas nécessaire de comprendre pour réussir mais c'est nécessaire si l'on recherche la maîtrise. C'est en tout cas ma manière de voir les choses et c'est ma quête.

Les prochains articles porteront donc avant toute chose sur l'histoire de la Chine afin de pouvoir remettre en contexte toute notion qui sera abordée ultérieurement sur ce blog.


J'aimerai conclure cet article par cette citation de Simon Leys (un autre sinologue) qui ouvre l'ouvrage d'Anne Cheng : "Histoire de la pensée chinoise" :

"Du point de vue occidental, la Chine est tout simplement l'autre pôle de l'expérience humaine. Toutes les autres grandes civilisations sont soit mortes (Égypte, Mésopotamie, Amérique précolombienne), ou trop exclusivement absorbées par les problèmes de survie dans des conditions extrêmes (cultures primitives), ou trop proches de nous (cultures isla-miques, Inde) pour pouvoir offrir un contraste aussi total, une altérité aussi complète, une originalité aussi radicale et éclairante que la Chine. C'est seulement quand nous considérons la Chine que nous pouvons enfin prendre une plus exacte mesure de notre propre identité et que nous commençons à percevoir quelle part de notre héritage relève de l'humanité universelle, et quelle part ne fait que refléter de simples idio-syncrasies indo-européennes. La Chine est cet Autre fondamental sans la rencontre duquel l'Occident ne saurait devenir vraiment conscient des contours et des limites de son Moi culturel."


2 commentaires:

  1. Une nécessité pour comprendre les influences sous jacentes aux disciplines (thérapeutiques, martiales) chinoises ! On en revient au sujet de l'intrication sociétale (historique et sociale). Un projet à la fois ambitieux et fort passionnant !! Hâte de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Cela s'annonce difficile en effet mais nécessaire comme tu le dis ^^

      Supprimer