dimanche 23 août 2015

QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne






Qixi est une fête chinoise ayant lieu à la septième nuit du septième mois (Qixi signifiant qui plus est "la nuit du septième mois). Aujourd'hui considérée comme une sorte de Saint Valentin chinoise, cette fête prends ses sources dans la légende du Bouvier et de la Tisserande. Ces deux protagonistes en plus d'être au cœur d'une romantique histoire, prennent également place dans le Nei Jing Tu ou paysage intérieur, une représentation de l'être humain mentionnée dans le dossier sur le Qi.

Avant de nous pencher sur l'aspect caché de cet légende, abordons tout d'abord son aspect exotérique : 


"Un jeune bouvier appelé Niúláng (le bouvier) rencontre sur son chemin sept sœurs fées se baignant dans un lac. Encouragé par son compagnon taquin le bœuf, il vole leurs vêtements et attend de voir ce qui va se passer. Les sœurs fées choisissent la plus jeune et la plus belle d'entre elles Zhinu (la tisserande) pour récupérer leurs vêtements. Elle s'exécute, mais comme Niúláng la voit toute nue, elle doit accéder à sa demande en mariage. Elle s'avère une épouse merveilleuse, et Niúláng un bon mari. Ils vivent des moments heureux ensemble. Mais la déesse des cieux découvre qu'un simple mortel a épousé une des jeunes fées. Elle est furieuse. Prenant son épingle à cheveux, la déesse grave une large rivière dans le ciel pour séparer éternellement les deux amoureux.
Zhīnǚ doit rester éternellement de son côté de la rivière, travaillant tristement sur son métier à tisser, alors que Niúláng la regarde de loin et prend soin de leurs deux enfants.
Mais une fois par an, toutes les pies du monde prennent pitié d'eux et volent vers le ciel afin de former un pont  permettant ainsi aux amoureux d'être ensemble pour une unique nuit, la septième nuit du septième mois. C'est la nuit de qǐqiǎo jié.".


On mentionnera ici de plus le fait que chacun des protagonistes correspond à une étoile ou une formation céleste :
- Le Bouvier : Etoile d'Altaïr
- La Tisserande : Etoile Vega
- Les enfants : Les deux étoiles voisines : Beta et Gamma Aquilae 
- La rivière : La voie lactée (qui sépare bel et bien l'étoile d'Altaïr et Vega)

Ce n'est pas l'aspect de la légende sur lequel nous nous attarderons ici. En effet, la Tisserande et le Bouvier constitue également des personnages du paysage intérieur. Qu'est ce que cela signifie ? Que tous les éléments de cette légende peuvent aussi être considéré comme des représentations symboliques de structures internes.





Source des images du Nei Jing Tu : Wikipédia






Le bouvier et son boeuf : 

Etant celui qui dirige le boeuf, il est ici important de s'attarder sur la symbolique de ce dernier. Du fait de son rôle primordial dans le labourage des champs et donc dans l'agriculture, le boeuf est associé à l'élément Terre. Il incarne le Yin de la Terre, Terre dont il naît et qu'il modèle ensuite dans le cadre de l'agriculture.
Il réside dans l'abdomen ou plus précisément dans le dantian inférieur et symbolise la puissance que ce dernier peut générer 

Le texte présent à gauche du boeuf livre également de précieuses explications, c'est pourquoi je vous en propose une traduction


"Le boeuf de fer laboure le champs où les pièces d'or sont semés 
Gravant la pierre, le jeune homme tient dans sa main de nombreuses pièces de monnaies reliées par une corde

Une seule graine de millet contient le monde entier
Les montagnes et les fleuves sont préparés dans le chaudron de la vie 

Les sourcils de Lao-Tseu (aux cheveux blancs) pendent de la Terre
Et les yeux bleus du moine soutiennent le Ciel 

Orientez-vous vers les mystères et ils se réaliseront
En dehors de ça, il n'y a pas de mystère" 



L'enfant immortel :







L'enfant immortel réside au centre même du coeur, il est la forme céleste du bouvier, le jeune homme qui a suffisamment travaillé sa terre pour se transcender dont parle le poème précédent.
Il porte également la fameuse corde reliant les pièces de monnaies. Quel est le rapport vous allez peut être vous demander ? Les pièces de monnaie représentent en fait les bonnes actions que l'on réalise et que l'on "offre". On comprends donc que l'enfant immortel est étroitement lié à la notion de Vertu.
Ces pièces (qui représentent, comme vous l'avez peut être remarqué, la constellation de la grande ours) symbolisent également les organes en lien avec la Vertu à sa voir : le coeur, les poumons, le foie, la rate, l'estomac, les reins, les yeux.
 La Vertu sous son aspect taoïste sera développé dans un post ultérieur.

L'autre élément de cette représentation qui fera l'objet d'un post spécifique est le cercle magique sur lequel se tient l'enfant immortel.


La tisserande :






Si vous vous n'avez pas déjà oublié la légende énoncée plus haut, la Tisserande est à la base d'origine céleste. On peut dire qu'il s'agit d'une émissaire céleste dans le corps et si il y'a bien un organe qui représente le mieux cette notion, ce sont bien les reins. Ainsi, là où l'enfant immortel était associé au feu du coeur et au Yang. la Tisserande est associée à l'eau des reins et au Yin. Ici encore, le Nei Jing Tu nous apporte de précieuses informations quand à la nature et la fonction interne de la Tisserande. Voici une proposition de traduction du texte figurant autour d'elle :


"L'esprit des Rein est la mystérieuse obscurité à laquelle a été donné le nom de : celle qui nourrit l'enfant"


Sous entendu ici, l'enfant immortel dont nous avons parlé.
D'un point de vue énergétique, la Tisserande canalise les énergies dites "pré-natales" (célestes) mais a aussi pour rôle de collecter le Qi des cinq organes et de l'envoyer au coeur (d'où cet aspect de celle qui nourrit l'enfant immortel). Pour cela le Qi doit suivre le méridien gouverneur et remonter jusqu'à la tête avant de pouvoir redescendre au cœur par le mérdien conception.

Ainsi donc, voici l'aspect caché de la légende de Qixi : Décrire la grande circulation des méridiens gouverneurs et conception !

Si l'on se réfère une fois encore à la légende du Tisserande et du Bouvier, on note que les deux protagonistes (respectivement l'esprit des reins et l'esprit du coeur) ne sont réunis que lorsque le pont de pie se forme... Or il se trouve que nous avons déjà parlé du pont de pie sur ce blog. En effet, le pont de pie corresponds en fait à la langue lorsque celle-ci est collée sur la palais, permettant ainsi la continuité entre le méridien gouverneur et conception !

Le post où le sujet du pont de pie est abordé : Pourquoi coller la langue au palais ?


Méridien conception


Méridien gouverneur 


La transcendance du Bouvier renforce l'enfant immortel qui réside dans le cœur. Et pour cela, la Vertu est la clé. Mais la vertu n'est pas à considérer uniquement sous son aspect superficiel de "bonnes actions". Il faut également la considérer sous son angle énergétique. La Vertu est une énergie qui naît de l'usage harmonieux de ses organes, que ce soit au niveau physique, émotionnel, mental ou spirituel. L'enfant immortel est celui qui définit l'usage de ses organes, c'est pour cette raison, entre autres que l'enfant immortel est aussi considéré comme le véritable alchimiste interne.



Il resterait encore beaucoup à dire de cette légende, notamment au sujet de deux enfants du Bouvier et de la Tisserande qui ont aussi leur place dans leur Nei Jing Tu et qui ont pour principale fonction le raffinement du Jing en Qi. ce sujet sera développé dans le post dédié au dantian inférieur.




Le Nei Jing Tu continuera également à être abordé sur Aoandon. En espérant que ce post vous aura intéressé et vous aura donné de nouvelles raisons d'aimer la légende du Bouvier et de la Tisserande.

A bientôt !



Source :
La pensée chinoise - Marcrel Granet 
Les pas de Yu - Marcel Granet 
La religion des chinois - Marcel Granet 
Daoist alchemy Nei Gong and Wai Gong training - Jerry Alan Johnson
Images : Wikipédia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire