mardi 10 novembre 2015

Qi Gong et Arts Martiaux : Un voie vers soi-même


Les montagnes... Témoins des Mouvements du Ciel



Le Qi Gong fait partie de ces éléments qui ont su s'implanter dans l'esprit des occidentaux, si bien que la plupart des gens aujourd'hui ont entendu ces mots au moins une fois dans leur vie.
Principalement vu comme une méthode de santé douce, le terme de Qi Gong (signifiant littéralement "travail ou exercice du Qi") ne se limite pourtant pas à cet aspect.

Quel terme ultra générique que celui de Qi Gong en effet... Pour moi l'étude du Qi est l'étude des Mouvements de l'Univers par et au travers de soi. La cause appartient au monde céleste alors que la conséquence appartient au monde terrestre. Le Qi est le Mouvement qui unit les deux. Et comme nous l'enseigne la théorie interne des Trois Trésors (San Cai), l'homme est ce mouvement. Cela peut paraître très flou dit comme ça mais je vais tâcher de rester concret dans mon explication.

Le Qi étant un outil en attente d'usage, il n'a pas de but en soit. Le Qi Gong n'en a pas non plus. Il s'agit d'une notion tellement large que c'est ce que vous cherchez à travers celui-ci qui définira votre manière de l'étudier. Comme je viens de le mentionner le Qi Gong a pour la plupart des gens un aspect de méthode de santé douce. Et c'est l'un de ses aspects bien entendu mais c'est de son utilité dans les arts martiaux dont j'aimerai parler ici.



On peut considérer qu'il y'a globalement deux approches pour s'améliorer dans les arts martiaux : Renforcer ses capacités physiques pour rendre une technique plus efficace, ou modifier la manière d'utiliser son corps pour... rendre un technique plus efficace... Selon l'approche que l'on a, on sera dans une voie "interne" ou "externe". Ma définition de ces termes très souvent employés dans le monde des arts martiaux est en effet la suivante.
- L'énergie externe est celle qui résulte principalement d'un renforcement de ses capacités physiques
- L'énergie interne est celle qui résulte principalement d'une meilleure utilisation de son corps.
On comprends donc qu'il n'existe pas des arts martiaux "internes" d'un côté et des arts martiaux "externes" de l'autres. Certaines disciplines privilégient l'un à l'autre mais les deux sont toujours présents. Même à l'intérieur d'une discipline certains pratiquants vont privilégier une approche plutôt qu'une autre.

Et le Qi Gong dans tout ça ?
Son intérêt est multiple mais je les résumerai en deux aspects :
- Augmenter la conscience de son corps
- Se préparer à la pratique interne


Augmenter la conscience de son propre corps : 

Si vous voulez utiliser votre corps avec plus d'efficacité encore faut-il le connaître ! Je ne saurai insister suffisamment sur l'importance de la théorie (anatomie, physiologie,...)  dans une telle pratique. Même si de nos jours la théorie est souvent dénigrée au profit de concept tel que l'intuition, elle constitue selon moi un pilier indispensable à toute pratique. Pilier indispensable certes mais insuffisant à la maîtrise réelle de son corps ! La connaissance devient concrète au moment où elle devient sensation et pour cela rien ne vaut la pratique !

Si le Qi Gong se pratique le plus souvent très lentement ce n'est pas par hasard, c'est justement pour permettre à l'esprit d'avoir le temps de ressentir au maximum de ce qui se passe dans le corps. On dit souvent que la connaissance est un pouvoir mais il serait peut être plus juste de dire que la "conscience" est un pouvoir. En effet tout ce dont nous avons conscience est un engrenage supplémentaire sur lequel nous pouvons agir pour optimiser l'utilisation du corps.

On comprends que le Qi Gong est avant tout une pratique d'écoute. Que réaliser  les techniques à la chaîne d'une manière "mécanique", c'est perdre une grande partie de ses potentiels apports.


Se préparer à la pratique interne : 

Bouger d'une façon différente ne se fait pas du jour au lendemain. Cela s'apprends mais également, se prépare ! En effet utiliser son corps va solliciter des muscles, tendons, ligaments, os d'une manière dont ils n'ont pas l'habitude. Et cela peut être dangereux si l'on est pas préparé.

Ce que je vais appeler d'une manière générique "Les arts du poing interne" (Taichi chuan, Xing Yi chuan, Ba Gua Zhang, etc...) utilise l'énergie interne (dans le sens décrit au dessus) pour porter leurs coups. Cependant les pratiquant de ces disciplines ont remarqué depuis longtemps que l'énergie accumulée pour une frappe et libérée au moment de l'impact pouvait être à long terme nocive pour celui qui porte le coup (notamment au niveau du rachis et du poignet) si celui-çi n'est pas suffisamment préparé. Dans les techniques internes l'utilisation de la structure osseuse et des articulations (donc ligaments et tendons) sont primordiaux là où les muscles sont privilégiés dans les techniques externes.
Les pré-requis de la pratique interne sont donc la souplesse et le renforcement des tendons et ligaments.

Les divers enchaînement de Qi Gong comme le Ba Duan Jin permettent cela. Le Yin Jin Jing (signifiant "classique de la modification des tendons") est tout à fait indiqué dans la pratique martiale pour les raisons évoquées précédemment.



LA CONSCIENCE DU MOUVEMENT : 

L'étude du Qi (Qi Gong) n'est pas l'étude d'une substance ou d'une sorte de fluide mystérieux. Il s'agit de l'étude d'un principe universel celui des Mouvements (au sens large du terme). Par le mouvement les choses se manifestent et deviennent sensible à la conscience et notre maîtrise des choses et de nous même augmentent. En commençant par le corps... Les notions comme les "méridiens" ou les "dantians" font partie intégrante du Qi Gong mais ce sont, selon moi, des notions qui doivent se concrétiser dans notre pratique au risque d'être inutile à notre esprit. Et là aussi cela commence par le corps et une modification de l'usage de celui-çi. La médecine traditionnelle chinoise entre autres est un trésor pour cela...

Au final, le Qi Gong n'est pas une question de forme mais plus de façon de pratiquer. Une coupe au sabre, un coup de poing, une projection ou simplement notre façon de marcher... Tout cela peut être considéré comme un Qi Gong. Du moment que le pratiquant est à l'écoute de lui même et que la Conscience contemple puis s'approprie les Mouvement qui se déroulent devant elle...


Le Yi King : Le Classique des Mouvements


Vous pouvez aussi lire Dossier sur le Qi si le sujet vous intéresse !

Les aspects thérapeutiques du Qi Gong feront l'objet d'un autre article, en attendant je vous remercie de votre lecture et vous dit à bientôt sur Aoandon !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire