lundi 1 février 2016

[COMPTE-RENDU] Stage de Akira Hino 17/01




J'ai entendu parler pour la première fois de Hino Akira par le biais de Leo Tamaki et de son blog sur lequel on pouvait lire un interview des plus intéressants ( http://www.leotamaki.com/article-36952391.html)

Au fil de ses venues en France et en Belgique, des vidéos de ses cours ainsi que de certaines de ses démonstrations ont commencé à circuler sur le net. La première chose qui m'a frappé dans ses vidéos est la manière dont Hino Sensei parvenait à déployer une puissance impressionnante à partir de mouvements paradoxalement minimaux. Il est souvent difficile (même impossible) de comprendre la pratique d'une personne uniquement à partir d'une démonstration mais cela m'avait sauté aux yeux dans ce que j'avais pu en voir.

Etant actuellement dans une démarche visant à optimiser l'utilisation du corps comme je l'avais mentionné dans mon article sur le Qi Gong ( Qi Gong : Une voie vers soi-même ), je me suis dit qu'il fallait absolument qu'un jour, j'assiste à un de ses stages. Et cette occasion a finis par se présenter.

En tant que pratiquant d'Aikido, j'ai toujours cherché un moyen de survivre dans un combat face à une personne disposant de capacités physiques supérieures aux miennes. Ce sont plus des principes de corps me permettant cela que des formes de combat que je recherche, aussi pratiquer un autre art martial ne me pose pas de soucis du moment que j'y retrouve ces principes. Et visiblement je n'étais pas le seul ! Karaté, Systéma, Judo, Tai Chi Chuan, Ninjutsu, Sambo, Jujutsu etc... Les participants de ce stage avaient des disciplines d'origine très différentes, et cela reste pour moi un excellent souvenir que de pratiquer avec ces personnes et leur approche du combat, du corps et de son utilisation.

J'ai eu la chance de servir d'Uke à Hino Sensei le temps de quelques techniques. Comme je le disais en début d'article, aller en stage plutôt que de regarder une vidéo, c'est bien, mais ressentir la technique soi-même c'est encore mieux ! Au cours de mes années de pratique j'ai déjà eu l'occasion de subir une technique et de ne pas vraiment comprendre ce qui m’arrivait, ni comprendre comment l'on m'avait fait chuter... Seulement là en plus de ne rien comprendre je n'ai rien perçu... J'ai attaqué Hino Sensei en Ushiro Ryote Dori et par un mouvement de relaxation des épaules, il me faisait chuter. Quand Hino Sensei m'a fait cette technique, comme je le disais, je n'ai rien perçu. Les points où je le saisissais étaient vides de force et pourtant, tout mon corps se mettait en mouvement sans que je ne comprenne pourquoi. Hino Sensei me contrôlait complètement mais paradoxalement ce contrôle était imperceptible...
Le stage, ou tout du moins ce que j'en ai compris, était particulièrement axé sur l'utilisation du sternum dans les techniques, la non prise d'appui dans le sol et le respect des trajectoires naturelles des mouvements du corps.

Ce stage constituait, pour moi, mon premier contact avec le "Hino Budo" aussi je n'ai pas réussi à cerner grand chose des exercices proposer, ce qui est plus que normal. En revanche je repars avec cette impression que j'ai décris au dessus, je repars avec des exercices à travailler et à re-travailler, je repars avec de tous nouveaux axes de recherche et je repars après avoir découvert un moyen d'utiliser le corps complètement différente de tout ce que j'avais vu jusqu'à présent et avec une preuve concrète que celle-çi est terriblement efficace... Bref je repars comblé.
Hâte d'avoir l'occasion d'assister à un autre de ses stages !

A bientôt sur Aoandon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire